Bien choisir son carrelage de terrasse : couleur, épaisseur, propriétés

Quel carrelage choisir pour une terrasse extérieure ?

Pour les projets d’aménagement d’espaces extérieurs comme une terrasse, le carrelage reste incontestablement la star des revêtements de sol. Un succès qui ne doit rien au hasard. Car le carrelage, en plus d’offrir une grande variété de coloris, d’apparences et de finitions, séduit par bien d’autres avantages : sa facilité d’entretien, sa résistance et sa durabilité… À condition toutefois de bien le choisir. Comment choisir un carrelage pour une terrasse extérieure ? À quels critères esthétiques et techniques prêter attention ? Couleurs, matériaux, normes, épaisseur, format, prix… Faites le plein de conseils pour sélectionner les carreaux de terrasse du plus bel effet sur votre terrasse et faciles à vivre.

Quelle couleur de carrelage choisir pour une terrasse ?

Vous rêvez d’un carrelage de terrasse de couleur claire pour son côté chic, d’un carrelage de terrasse foncé d’inspiration contemporaine ou d’un carrelage de terrasse de couleur pour donner à cet espace un caractère festif ? Toutes les couleurs existent en carrelage. Selon le matériau utilisé, le carrelage se fait effectivement volontiers caméléon. Vous n’avez donc que les limites de votre imagination et de vos goûts pour choisir le carrelage de votre terrasse. Toutefois, les trois conseils suivants peuvent vous permettre de choisir un carrelage de terrasse que vous ne regretterez pas.

Harmoniser sa couleur de carrelage intérieur et extérieur

Vous avez peut-être envie de créer deux univers totalement différents entre votre intérieur et votre extérieur ? Un élément doit néanmoins vous faire réfléchir : la visibilité de votre terrasse de l’intérieur. En effet, si votre terrasse s’avère visible de votre intérieur, assurez-vous que la proximité de vos deux décorations ne se révèle pas trop contrastée. Sachant que le fait d’harmoniser vos couleurs et vos motifs de carrelage permet de donner une impression d’espace.

Choisir une couleur de carrelage pour la terrasse extérieure qui est moins susceptible de se salir

Exposé aux intempéries, aux végétaux, à la terre ou encore aux tâches réalisées lors de vos festivités, un carrelage de terrasse peut rapidement s’encrasser et perdre de son charme. Alors, au moment de choisir votre revêtement de sol, accordez votre préférence aux coloris moins salissants, comme le gris, le taupe, le beige ou encore la nuance sable.

Sélectionner une couleur de carrelage de terrasse selon son orientation et sa localisation

La localisation de votre propriété, plus précisément la région où elle se situe et le climat qui y règne, ainsi que son orientation nord ou sud, est ou ouest, font partie des critères qui doivent retenir votre attention au moment de choisir la couleur de votre carrelage de terrasse.

En effet, les couleurs sombres ont tendance à emmagasiner la chaleur. On évitera ainsi de poser un carrelage sombre dans les régions chaudes, pour une terrasse exposée plein soleil, notamment si celle-ci se prolonge en plage de piscine. Quant aux couleurs claires, elles réfléchissent la lumière et peuvent éblouir.

Pour une terrasse ou un balcon exposé plein sud, on se gardera donc d’opter pour des carrelages trop foncés et très clairs. Parmi les couleurs de carrelage conseillées : les nuances de gris ou taupe assez clair, d’ivoire ou de beige.

Pour un terrain situé au nord ou pour une terrasse ombragée, les options sont plus vastes : carrelages de coloris clairs ou foncés s’avèrent les bienvenus.

InstaHouse_vis_Bien-choisir-son-carrelage-de-terrasse-1 copie.pngInstaHouse_vis_Bien-choisir-son-carrelage-de-terrasse-1 copie 4.pngInstaHouse_vis_Bien-choisir-son-carrelage-de-terrasse-1 copie 2.png

Carrelage pour terrasse extérieure : quel matériau choisir ?

Parmi les divers matériaux actuellement sur le marché pour du carrelage de terrasse, le grès cérame remporte un succès grandissant. En effet, ce matériau cumule les atouts pratiques : solidité, résistance, faible porosité et facilité d’entretien. Par ailleurs, côté esthétique, il imite à la perfection nombre d’autres matériaux, des plus simples aux plus luxueux.

Vous pourrez ainsi pour le prix d’un carrelage en grès cérame profiter d’un carrelage de terrasse imitation béton, carrelage terrasse effet bois, carrelage de terrasse aspect pierre (terre cuite, ardoise, marbre…).

Vous trouverez aussi avec ce matériau toutes les nuances de coloris pour votre carrelage de sol ou carrelage de murs de terrasse et pourrez choisir entre différentes finitions pour créer une terrasse personnalisée.

Remarque : il existe deux grandes catégories de carrelage cérame. Le carrelage en grès cérame émaillé offre un plus large choix de coloris et de finitions, mais se révèle plus sensible aux chocs. Pour un carrelage pour sol de terrasse, on préfère donc le plus souvent le carrelage grès cérame pleine masse. Ce dernier présente d’ailleurs d’autres qualités pour cet emploi : sa faible porosité et son imperméabilité.

Quelles sont les normes à respecter pour un carrelage de terrasse extérieure ?

Pour éviter les chutes et accidents, mais aussi permettre à votre revêtement de durer dans le temps, il importe de s’assurer que le carrelage choisi pour l’extérieur respecte un certain nombre de normes. Trois à quatre normes ou classements sont à prendre en compte selon l’usage prévu.

> Le classement R : ce critère évalue la glissance d’un carrelage pieds chaussés. Sur une terrasse, choisir un carrelage antidérapant extérieur fait partie des précautions indispensables pour la sécurité des membres de votre foyer. Parmi les indices proposés, les carreaux R10 et R11 conviennent à tous les types de terrasses. Toutefois, si votre terrasse est abritée, l’indice R9 devrait suffire.

> La norme PEI : elle se révèle essentielle pour un carrelage extérieur émaillé puisqu’elle renseigne sur la résistance des dalles aux intempéries et au gel. Les indices 4 et 5 sont à privilégier pour une résistance satisfaisante à l’abrasion.

> Le classement UPEC : il renseigne sur la résistance d’un carrelage à différents éléments (l’Usure, le Poinçonnement, l’Eau et les produits Chimiques). Pour un carrelage de terrasse, il convient de préférer une note élevée pour chaque élément, soit 3 ou 4.

> L’indice ABC : ce classement détermine la glissance d’un carrelage pieds nus. Pour un carrelage extérieur, on retient au choix B ou C (C de préférence pour un carrelage proche d’une piscine).

Prévoir la bonne épaisseur de carrelage pour une terrasse extérieure

Un carrelage de terrasse extérieure n’a pas besoin de présenter une grande épaisseur pour se révéler solide. Une épaisseur de 9 à 11 mm suffit. Il s’agit de l’épaisseur idéale pour une pose scellée ou collée. Dans le cas où vous souhaitez poser du carrelage de terrasse sur plots, mieux vaut vous orienter vers une épaisseur plus importante de 2 cm pour vos carreaux. Une telle épaisseur accorde une meilleure stabilité à vos dalles.

Quelle taille et quel format de carrelage choisir pour une terrasse tendance ?

Les dalles en carrelage pour terrasse se déclinent en différents formats, des plus petits aux plus imposants. À noter : les formats XXL offrent une illusion d’optique qui a tendance à agrandir l’espace.

En ce qui concerne le format, les dalles carrées ou rectangles figurent parmi les plus plébiscitées sur les terrasses, de même que les carrelages de format lame, notamment lorsqu’ils imitent des lames de parquet. Autre option très courante pour les carrelages de terrasses : mixer les formats pour aboutir à une pose en opus, parfaite pour réduire le gaspillage de carrelage et éviter la monotonie.

Bien choisir son carrelage de terrasse selon sa technique de pose

On vient de le voir, les choix ne manquent pas avec le carrelage, y compris pour la méthode de pose. Tout comme pour un carrelage intérieur, il est possible d’opter pour une grande variété de types de pose pour un carrelage de terrasse : pose droite, pose en diagonale, pose décalée… Ces différentes solutions de mise en place permettent de créer des effets visuels des plus classiques au plus design.

Ultime critère pour choisir son carrelage de terrasse : le prix

Le tarif d’un carrelage n’a rien d’anecdotique au moment de choisir son carrelage de terrasse. Il faut, en effet, trouver le juste compromis entre le souhait de maîtriser son budget et le choix de produits de qualité qui se révéleront durables. Voici quelques exemples de tarifs moyens de carrelages pour terrasse parmi les plus commercialisés :

> Carrelage grès cerame extérieur : de 30 à 90 euros le m2.
> Carrelage terrasse aspect béton : de 35 à 85 euros le m2.
> Carrelage aspect carreaux de ciment : de 35 à 85 euros le m2.
> Carrelage extérieur imitation travertin : de 40 à 90 euros le m2.
> Carrelage de terrasse imitation bois : de 35 à 100 euros le m2.
> Carrelage de terrasse pierre naturelle : 50 à 210 euros le m2.

En savoir plus sur les tendances pour le carrelage de terrasse extérieure

Carrelage extérieur imitation bois antidérapant pour terrasse exotique

Vous craquez pour le charme des terrasses en bois, mais vous redoutez l’entretien de ce matériau ? Alors, plus d’hésitation à avoir ; osez le carrelage aspect bois. Vous aurez le choix entre différentes teintes et différents effets visuels pour une imitation d’une grande diversité d’essences de bois : carrelage imitation chêne, carrelage imitation bois exotique, bois usé... Vous pourrez ainsi profiter longtemps de l’aspect chaleureux du bois sans les inconvénients d’un entretien contraignant.

Carrelage effet pierre pour terrasse élégante

Avec leur aspect minéral, les carrelages imitation pierre accordent à tout espace extérieur une authenticité et une élégance rares. Leurs teintes et finitions recherchées rappellent à merveille les pierres naturelles. Selon la nuance et l’apparence recherchées, vous pourrez notamment opter pour un carrelage imitation travertin, carrelage imitation marbre ou encore carrelage imitation pierre de Bali… Pour un résultat décidément très chic !

InstaHouse_vis_Bien-choisir-son-carrelage-de-piscine-1 copie 5.png

Carrelage imitation béton pour terrasse contemporaine

En quête d’un extérieur au design industriel ? Le carrelage sol effet béton constitue la touche déco qu’il vous faut, et pour une apparence ultra-contemporaine, on choisit bien sûr des carreaux format XXL pour un effet dalle sans joint.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

CRÉATION D'UN COMPTE

Vous avez déjà un compte ?
Connectez-vous ici ou réinitialisez votre mot de passe