Carrelage imitation travertin, des avantages bluffants

Carrelage imitation travertin : quels avantages ?
Utilisée pour l’édification de nombreux bâtiments de l’Antiquité auxquels elle a accordé son esthétique intemporelle, la pierre de travertin ne cesse encore aujourd’hui de séduire. Or, bonne nouvelle, il est désormais possible de profiter de l’élégance de cette roche calcaire, sans avoir à subir les contraintes de celle-ci. En effet, grâce aux qualités d’imitation du grès cérame, il s’avère maintenant possible de bénéficier de l’esthétique de la pierre de travertin, tout en tirant parti des multiples atouts de ce matériau innovant qu’est le grès cérame. Quels sont les avantages d’un carrelage imitation travertin ? Où poser ce type de carrelage ? Quelles sont les déclinaisons possibles de ce revêtement ? Laissez-vous guider pour profiter au mieux des attraits du carrelage imitation travertin.
Pourquoi la pierre de travertin séduit-elle autant ?
Offrant des teintes claires, allant du blanc au taupe, en passant par le beige clair ou la teinte sable, la pierre de travertin charme tout d’abord par son élégance naturelle, liée à ses nombreuses variations de nuances. Elle se révèle ainsi parfaite pour créer une atmosphère relaxante et authentique, tant en intérieur qu’en extérieur. En effet, l’esthétique de ce matériau parvient à offrir à chaque espace qu’il revêt un aspect chaleureux, propice au bien-être. Toutefois, malgré ses nombreuses qualités, la pierre de travertin naturelle présente quelques inconvénients à ne pas négliger. Poreux, ce matériau se révèle sensible à l’humidité, à la pollution et aux taches. La pierre de travertin requiert donc des traitements d’imperméabilisation.
Par ailleurs, elle n’accepte pas le recours à des produits décapants, d’où la nécessité de se montrer vigilant au quotidien. Enfin, même si cette pierre se révèle moins onéreuse que d’autres pierres naturelles (comme le marbre, le granit ou l’ardoise), elle n’en reste pas moins hors de portée de nombreuses bourses.
Quels sont les avantages du carrelage grès cérame imitation pierre de travertin ?
Vous rêvez de pouvoir habiller votre terrasse, votre salon ou salle de bain de cette pierre naturelle sans vous ruiner ? La meilleure solution s’avère alors de vous tourner vers le carrelage céramique aspect pierre de travertin. Focus sur les qualités de ce matériau.
Une esthétique bluffante
Présentant une incroyable capacité à imiter des esthétiques variées, la céramique en grès se révèle capable de proposer un rendu très réaliste de la pierre naturelle de travertin. En effet, le matériau grès cérame parvient non seulement à rendre l’aspect visuel de cette roche, mais réussit même à reproduire la texture de celle-ci. Ainsi, tout en bénéficiant de la praticité du grès cérame, vous profiterez de l’authenticité de la pierre de travertin, grâce à l’imitation des veinures et piqûres de la pierre, tout comme de la rugosité plus ou moins accentuée de celle-ci. Autant de détails saisissants de réalisme !
Une robustesse reconnue
Issu d’une cuisson à très haute température, le grès cérame se caractérise par sa très grande dureté. Celle-ci lui permet d’offrir une résistance très appréciable au quotidien. Chocs, usure, agressions chimiques ou climatiques…, le carrelage céramique en grès fait ainsi partie des rares matériaux résistant à ces situations. Sachant que vous pouvez encore accentuer cette qualité de résistance en optant pour un modèle de carrelage imitation travertin présentant des coefficients de résistance élevés, que vous vous référiez à la norme européenne PEI ou à la norme française UPEC (usure, poinçonnement, résistance à l’eau et résistance aux produits chimiques).
Remarque : parmi ses nombreux avantages, le carrelage grès cérame imitation travertin parvient également à bien résister aux agressions climatiques. En effet, grâce à sa faible porosité, ce matériau ne se révèle sensible ni aux intempéries, ni à l’ensoleillement excessif. De ce fait, en optant pour ce matériau, votre revêtement aspect travertin conserve son esthétique d’origine. Il ne s’éclaircit pas sous l’effet des UV et ne se détériore pas sous les effets du gel.
Une grande facilité de pose
Un des autres avantages particulièrement appréciables du carrelage grès cérame imitation travertin concerne sa capacité à s’adapter à toutes les techniques de pose. En effet, grâce à résistance et à sa maniabilité, il peut se poser aisément :
- sur dalle en pose collée ou pose scellée
- sur plots
- sur gravier
- sur pelouse…
Vous pouvez aussi l’installer tant en application murale que sur le sol.
Un entretien on ne peut plus simple
Très peu poreux, le carrelage grès cérame imitation travertin présente parmi ses avantages une très appréciable facilité de nettoyage. Ici, nul besoin de faire l’acquisition d’un produit sophistiqué. Une simple serpillière imprégnée d’eau chaude suffit à venir à bout des taches. En effet, celles-ci ne pénètrent pas au cœur de la céramique et se contentent de rester à la surface. Toutefois, la forte résistance du grès cérame lui permet de supporter l’application de produits détergents plus agressifs, le cas échéant. De là un nettoyage franchement simplifié.
Un revêtement écologique
Afin de n’oublier aucun atout, il importe enfin de noter que le carrelage grès cérame, contrairement à d’autres matériaux, n’émet aucun COV (Composé Organique Volatil). Ainsi, en faisant le choix de revêtements en céramique, vous avez l’assurance que ceux-ci vous permettent de conserver un air ambiant sain. Un élément essentiel pour préserver sa santé et celle des siens.
Où installer du carrelage imitation travertin ?
Très polyvalent, grâce à ses multiples avantages techniques, le carrelage imitation travertin en grès cérame InstaHouse peut se poser partout. Vous pouvez ainsi profiter de son charme naturel tant en extérieur qu’en intérieur, dans vos pièces à vivre ou pièces humides, au sol comme au mur. Il convient juste de vous assurer que le classement du carrelage repéré (selon les normes PEI ou UPEC) correspond bien à la destination d’usage souhaitée.
Quand le carrelage imitation travertin s’invite dans vos pièces à vivre
Si vous souhaitez prêter à votre salon, salle à manger ou cuisine un aspect tout à la fois, élégant, chaleureux et authentique, le carrelage imitation travertin aura toute sa place. Posé au sol, il donne à ces pièces un style champêtre, antique ou classique selon le type de mobilier et de décoration avec lequel vous l’associez. Prolongé sur le mur et associé avec des meubles au design moderne, il offre à votre pièce de vie un décor contemporain lumineux. Mais il s’avère également du plus bel effet en tant que revêtement de sol de chambre, où il permet de sublimer, par exemple, un carrelage décoratif mural panoramique utilisé comme tête de lit. Quant à l’espace cuisine, le carrelage aspect travertin fait également des merveilles posé en crédence pour un effet cuisine nature, en écho avec du mobilier en bois ou, à l’inverse, en contraste avec un plan de travail en métal brossé, pour une ambiance contemporaine chic.
...ou dans la salle de bain
Si vous aimez le style antique, le carrelage imitation travertin n’a pas son pareil pour rehausser votre sol et vos murs de pièce d’eau. Cette solution se révèle d’ailleurs idéale pour créer une douche à l’italienne digne des thermes romains antiques. Une option d’autant plus recommandée que le carrelage imitation cérame n’est sensible ni à l’humidité, ni à la chaleur. Astuce : sélectionnez toutefois pour le sol de cette pièce et votre receveur de douche, un carrelage imitation travertin antidérapant, présentant des indices de glissance R10 et B pour le moins.
Et même en extérieur
Disponible avec divers indices de glissance, le carrelage style travertin trouve également toute sa place en extérieur. Sur votre terrasse, votre balcon ou votre plage de piscine, cette gamme offre un écrin lumineux à vos aménagements extérieurs. Sachant que le plus difficile sera de choisir entre notre carrelage imitation travertin blanc inspiré par le marbre Onyx ou notre carrelage travertin beige inspiré du bois vieilli notamment. Pour une esthétique intemporelle en toute sécurité.
Quels sont les design possibles du carrelage imitation travertin ?
Si globalement le carrelage aspect travertin se décline en des nuances claires, il présente également de très nombreuses variations. Ce type de carrelage offre effectivement un vaste choix de coloris, de finitions, de formats, sans compter les multiples jeux d’impression de détails pouvant imiter indéfiniment l’apparence de chaque pierre. Si nous avons déjà évoqué les dominantes de couleurs, il importe de préciser que le catalogue de carrelage imitation travertin InstaHouse donne accès à un large choix de finition depuis le carrelage aspect travertin mat jusqu’au cérame travertin finition brillante. Concernant le format, là aussi, il s’avère possible de jouer les contrastes. Vous pouvez ainsi opter pour un receveur de douche en carrelage imitation travertin effet mosaïque, opter pour des carreaux de 15 x 15 cm pour votre crédence de cuisine, par exemple. À moins que vous ne préfériez les dalles imitation travertin XXL (60 x 60, 60 x 120 ou 120 x 120 cm).
Questions pratiques Carrelage imitation travertin
Doit-on appliquer un produit spécifique pour préserver un carrelage cérame imitation travertin ?
Particulièrement résistant, le carrelage cérame quel que soit son décor n’exige aucun traitement spécifique. Ainsi, qu’il soit exposé à l’usure liée à un trafic intense, aux rayures du fait de la présence d’animaux de compagnie ou d’enfants…, ce revêtement ne se dégrade pas.
Quel est le prix moyen d’un carrelage imitation travertin de qualité ?
Chez InstaHouse, vous pouvez faire l’acquisition d’un carrelage imitation travertin de grande qualité à petit prix. En effet, tous les carrelages que nous vous proposons sont à prix « direct usine ». Vous pouvez ainsi faire l’acquisition de nos modèles carrelage imitation pierre de travertin premium à un prix allant de 30 à 75 euros.