Bien choisir son carrelage pour une piscine au top !

Carrelage pour piscine : comment le choisir ?

Au moment de choisir la finition pour leur piscine, les particuliers montrent toujours un fort engouement pour habiller leur bassin et leur plage de piscine de carrelage. En effet, bien que d’autres matériaux, tels que le PVC ou le polyester, se positionnent comme des alternatives moins onéreuses sur le court terme, le carrelage reste plébiscité par tous les propriétaires souhaitant habiller leur bassin d’un revêtement élégant, durable et facile d’entretien. Toutefois, tous les types de carrelage ne rencontrent pas le même succès pour ce type de prestations, et ce, non sans raison. Alors, quel carrelage choisir pour habiller une piscine ? Quels critères retenir pour faire le bon choix de carreaux de piscine ? Le point sur les types de carrelage compatibles avec cet usage et les autres critères à prendre en compte pour une piscine au top.

Pourquoi choisir du carrelage comme revêtement de piscine ?

Si depuis quelque temps, les matériaux de revêtement de piscine se démultiplient, le carrelage convainc toujours nombre de particuliers tant au moment de la construction de leur piscine qu’au moment de sa rénovation. La raison ? De multiples atouts :

  • Le carrelage convient, en effet, à presque tous les types de piscines : piscine enterrée, piscine semi-enterrée, piscine hors sol, piscine naturelle, et même piscine à coque.
  • Par ailleurs, les variations design se révèlent incommensurables, tant en termes de matériaux, de formats, de couleurs, que de finitions.
  • Côté durabilité, ce revêtement présente une longévité impressionnante pouvant atteindre 30 à 50 ans.
  • Enfin, l’entretien quotidien du carrelage est simple (un coup d’éponge ou de serpillière), tandis qu’un contrôle des joints et leur nettoyage périodiques assurent, quant à eux, l’étanchéité et l’esthétique de ce revêtement sur le long terme.

Comment choisir son carrelage de piscine ?

En raison de ses objectifs d’utilisation, la piscine doit présenter certaines caractéristiques en matière de décoration et de résistance à la glissance. De ce fait, seulement quelques types de carrelage conviennent à l’intérieur et à l’extérieur d’une piscine.

Vérifier les caractéristiques de glissance pour bien choisir son carrelage de piscine

Si au moment de choisir un modèle de carrelage de piscine, il faut bien évidemment s’assurer de sa résistance à l’humidité et de sa solidité, il importe aussi d’opter pour un carrelage antidérapant afin d’assurer la sécurité des utilisateurs, tout au moins sur la plage ou la terrasse adjacente. En l’occurrence, il faut donc se référer à la norme ABC, témoignant du niveau d’adhérence d’un revêtement de sol alors que l’utilisateur est pieds nus. Ainsi, pour le carrelage intérieur d’une piscine et son pourtour, l’idéal est d’opter pour un carrelage ayant obtenu la note C, signalant une forte adhérence pour limiter le risque de glissade et de chute.

Veiller à la résistance des carreaux à l’eau et aux produits chimiques

Ici, c’est la norme PEI (Porcelain Enamel Institute) qui doit vous guider sur les questions d’usure, de poinçonnement, de résistance à l’eau et de résistance aux agents courants et produits chimiques. Plus précisément, les deux derniers critères indispensables pour une piscine, de par son milieu aquatique et son exposition aux produits de nettoyage ou d’entretien de l’eau. Afin de vous assurer que votre carrelage se révélera capable de résister à cette utilisation spécifique, tournez-vous vers un modèle de carrelage de catégorie III ou IV.

Choisir les dimensions de son carrelage en fonction des configurations du bassin

Un autre critère peut s’avérer important au moment de choisir votre carrelage de piscine : le format de vos carreaux. Très variables, pouvant aller du petit carré de mosaïque aux grandes dalles XXL, ces dimensions peuvent se révéler essentielles pour s’adapter aux configurations du bassin. Ainsi, vous pourrez adopter n’importe quelle taille de carreaux pour une piscine rectangulaire ou carrée. À l’inverse, les carreaux en mosaïque devront faire l’unanimité pour recouvrir un bassin présentant des courbes.

Quelles couleurs choisir pour un carrelage de piscine ?

En ce qui concerne ce critère, il s’agit avant tout d’une affaire de goût. Toutefois, quelques indications peuvent vous aider à faire votre choix :

Toujours très apprécié, le carrelage bleu est un indémodable. Il est réputé pour mettre en valeur la profondeur du bassin. N’hésitez pas à jouer sur les nuances de coloris pour imiter la variation des bleus des mers et océans comme y excelle notamment notre carrelage antidérapant Aventurine ou encore notre modèle Cascais et son bleu intense.

Si vous souhaitez créer un bassin évoquant les plages paradisiaques des Caraïbes, ce sera alors vers les couleurs claires (beige ou sable) ou vers les nuances de vert qu’il faudra vous orienter. Ainsi, au fond de votre bassin, la couleur émeraude du carrelage Aspect Pierre de Corfou offre une touche d’élégance, tandis que la couleur cendre de notre carrelage R11 Liège accorde à l’eau une limpidité exceptionnelle.

Parmi les autres options, le carrelage noir ou anthracite accorde à votre bassin un aspect très contemporain tout en lui apportant un effet miroir. Tel est l’effet créé par notre modèle Iguazú effet métal, inspiré des célèbres chutes brésiliennes du même nom.

Quel carrelage choisir pour le contour de sa piscine ? Plage, terrasse, margelles

Comme déjà évoqué plus haut, sur ces zones que l’on peut arpenter pieds nus, on opte obligatoirement pour un carrelage antidérapant R11 de préférence.

Certains matériaux peuvent se retrouver tant au niveau du bassin (sol et parois) que pour le revêtement des alentours. Parmi ceux-ci, le grès cérame, certaines céramiques ou encore certaines pierres.

Côté esthétique, deux choix se confrontent : la volonté de conserver une unité de style en choisissant le même carrelage pour l’intérieur de la piscine et ses abords (plage margelle, terrasse) ou le souhait de contraste (avec deux couleurs nettement marquées pour ces deux zones).

Remarque : le choix de la couleur pour le carrelage de pourtour de piscine a tout intérêt à tenir compte des conditions climatiques de la région. Ainsi, dans une région très ensoleillée, privilégiez des dalles de couleur claire. À l’inverse, si votre piscine se situe dans une région au climat plus tempéré, voire frais, vous aurez tout intérêt à opter pour des carreaux plus sombres qui conserveront la chaleur de la journée.

Quel type de carrelage pour piscine choisir ?

Les matériaux qui composent le carrelage influencent fortement son apparence, rendant l’un plus brillant, l’autre capable d’imiter des textures variées, un autre luxueux…

Carrelage de piscine en céramique

Top 1 des revêtements de piscines, le carrelage en céramique offre aux piscines de particuliers un large éventail de couleurs grâce à sa couche émaillée, tout en faisant preuve d’une grande robustesse (surtout dans sa version à base de grès moins fragile que sa version faïence). Il constitue donc une belle finition de piscine avec des carreaux colorés et brillants permettant de jouer sur les nuances chromatiques, tout en garantissant un entretien pratique par sa résistance.

Carrelage de piscine en grès cérame

On aurait pu placer ce produit dans la catégorie précédente (car il s’agit d’une variante du carrelage céramique et fait donc partie du top 1), mais ses spécificités le rendent unique. Il mérite donc largement cette place à part. Ce qui le rend encore plus convaincant que le carrelage céramique lambda :

  • sa très grande résistance aux chocs, aux UV, mais aussi son imperméabilité grâce à son élaboration à partir d’un mélange de quartz, de feldspath et d’argile cuit à la très haute température de 1 200 °C.
  • son incroyable capacité à imiter l’apparence de tous les matériaux (pierres naturelles, zellige, marbre, bois, métal…).

Soit des apparences très variées, des plus simples aux plus haut de gamme pour un prix attractif.

Mosaïque pour piscine

Confectionnée à partir de pâte de verre ou d’émaux, la mosaïque se commercialise généralement sous forme de tesselles (petits carreaux) assemblées sur une trame pour une pose plus rapide. Très décoratifs du fait de la possible association de couleurs, de finitions et de motifs, ces petits carreaux présentent aussi l’avantage d’être très résistants.

Parmi les idées d’utilisation : outre une utilisation sur l’ensemble de la piscine (fond et parois compris), sa pose sous forme de frise ou de décor se révèle du plus bel effet.

Pour résumer, on aime la mosaïque pour son apparence luxueuse (certains carreaux translucides pouvant évoquer les diamants, d’autres pouvant intégrer des paillettes…) et sa capacité à donner à l’eau des reflets incomparables.

Carrelage zellige pour piscine

Redevenu très tendance ces dernières années, le carrelage zellige tient son succès à son caractère authentique et unique, puisqu’il s’agit d’un des rares revêtements réalisés encore de façon artisanale, à la main au Maghreb. Chaque carreau décline donc ses propres nuances, ce qui donne aux bassins leur identité propre. De plus, les carreaux zellige adoptent le plus souvent des couleurs chatoyantes auxquelles leur finition brillante accorde une dimension féerique.

Carrelages en pierre naturelle

Se présentant le plus souvent sous forme de grandes dalles ou de grands carreaux, les pierres naturelles prennent place avec bonheur tant dans le bassin que sur la plage de piscine, ses margelles ou la terrasse. Parmi les pierres recueillant le plus de suffrages dans cet emploi : le marbre, granit, le quartzite ou encore la pierre de lave. Ce qui explique leur succès, malgré leur prix onéreux : l’aspect luxueux que ces pierres offrent aux piscines de villas ou de maisons d’architecte.

Quel budget prévoir pour une piscine carrelée ?

Au moment de choisir son revêtement de piscine, le coût supposé du carrelage peut (à tort) inquiéter le particulier. En effet, il existe des carrelages de piscine de qualité pour tous les budgets.

Carrelages prestige pour piscine

Parmi les carrelages haut de gamme de piscines, prennent place :

> Les carrelages en émaux et pâte de verre. Comptez 70 à 200 euros le m2.
> Les carrelages en verre poli. Leur prix oscille entre 60 et 160 euros le m2 en moyenne.
> Les carrelages en marbre. Prévoyez un budget compris entre 60 et 150 euros le m2.

Carrelages moyenne gamme pour piscine

Plus accessibles, certaines pierres naturelles, le zellige, voire certains grès cérames (les plus onéreux) sont accessibles entre 45 et 140 euros le m2. Leur atout : une belle finition naturelle.

Carrelage de piscine à prix accessible

Vous pouvez trouver des carrelages grès cérame de qualité pas chers, c’est-à-dire au même prix que certaines céramiques ou qu’un revêtement béton pour piscine. Offrant également une belle esthétique au bassin, ils présentent l’avantage de la durabilité pour un tarif compris entre 35 et 85 euros le m2.

Dans quel magasin aller pour choisir son carrelage de piscine ?

Si les enseignes de bricolage présentent une sélection de modèles que vous pourrez retrouver partout en France, n’hésitez pas à vous tourner vers des sites spécialisés sur Internet, tel Instahouse.

Les avantages :

> Une sélection originale et un vaste choix
> Une qualité de carrelages premium
> Un spécialiste dans le domaine qui peut vous conseiller sur votre choix, la quantité à prévoir, la pose…
> Un vendeur en contact direct avec les meilleurs fabricants
> La garantie du meilleur prix (prix direct usine).

Questions annexes pour poser du carrelage de piscine

Carrelage ou liner : quel est le meilleur choix pour sa piscine ?

Si le carrelage revient au départ plus cher qu’un liner, le carrelage présente une esthétique inimitable. De plus, un liner se révèle bien plus fragile. Il devra donc être remplacé après quelques années. À l’inverse, un carrelage se révèle durable et pourra orner et protéger votre piscine pendant plusieurs décennies.

Quelles précautions prendre pour poser un carrelage de piscine ?

Revêtement non-étanche, le carrelage va nécessiter, pour une pose au niveau d’un bassin (ou d’une pièce humide), des travaux préparatoires d’étanchéité du sol et des parois.

Par ailleurs, pour poser le carrelage intérieur de votre bassin, il convient de recourir à une colle dite hydrophobe, par exemple une colle néoprène. Celle-ci vous permettra de poser les carreaux en commençant par les parois et en remontant progressivement depuis un coin bas vers le haut du bassin. Le carrelage posé, il ne vous restera qu’à réaliser les joints et à laisser sécher pendant 24 à 48 h avant la mise en eau. N’hésitez pas à opter pour des joints époxy pour améliorer encore l’étanchéité de votre piscine.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

CRÉATION D'UN COMPTE

Vous avez déjà un compte ?
Connectez-vous ici ou réinitialisez votre mot de passe