Comment poser du carrelage au sol ? Tuto clair et facile
Pose de carrelage au sol : tuto clair et facile
Se déclinant en de nombreux styles et coloris, le carrelage s’avère le revêtement idéal pour habiller la majorité des sols de pièces de vie. Solide et design, il est de plus aisé à entretenir. Voilà pourquoi de nombreux particuliers le plébiscitent tant pour l’aménagement de leur intérieur que de leur extérieur. Toutefois, la pose de carreaux ne s’improvise pas et exige de suivre une méthode rigoureuse. Alors, si vous souhaitez réaliser la pose par vous-même, InstaHouse vous propose un tuto clair et facile pour choisir le type de carrelage qu’il vous faut et réussir la pose de votre carrelage au sol en un minimum de temps.
Bien choisir son carrelage de sol pour faciliter la pose
Qui dit pose facile, dit avant tout choix judicieux de votre carrelage de sol en fonction de votre projet. En effet, si la sélection du bon matériau et du bon format de carreaux impacte la facilité d’entretien et votre qualité de vie au quotidien, celle-ci influe également fortement sur la pose de ce revêtement. Voici donc quelques rappels pour choisir votre carrelage de sol à bon escient.
Les différents types de carrelage
Pour commencer, il importe tout d’abord de rappeler qu’il existe différents types de matériaux. Or, leurs caractéristiques se révèlent plus ou moins adaptées à chaque pièce.
> Le carrelage en grès cérame : apprécié pour sa résistance à toute épreuve, ce type de carrelage émaillé ou pleine masse se révèle aussi d’entretien commode. Son autre atout : son esthétique. En effet, le grès cérame est un carrelage « caméléon ». Il peut imiter de nombreux autres matériaux, se parer d’une multitude de coloris et de motifs. Quel que soit le matériau dont vous rêvez d’habiller votre sol, vous trouverez sa variante en carrelage grès cérame. Depuis, le carrelage aspect marbre au carrelage imitation parquet, en passant par le carrelage imitation pierre naturelle ou le carrelage imitation béton...
> Le carrelage en pierre naturelle : élégantes, ces dalles se déclinent en de nombreuses pierres plus ou moins luxueuses : ardoise, travertin, granit, marbre… Des matériaux qui font rêver, mais qui requièrent un entretien régulier.
> Le carrelage en béton : très utilisé pour créer une décoration contemporaine, ce revêtement adopte souvent le format XXL pour un effet loft industriel.
> Le carrelage en terre cuite : prenant fréquemment la forme de tomettes ou de mosaïque, le carrelage en terre cuite accorde une ambiance traditionnelle et chaleureuse aux intérieurs. Un bémol à ne pas négliger cependant : ce revêtement de carrelage exige un entretien rigoureux. Alors, n’hésitez pas à opter pour un carrelage grès cérame imitation terre cuite.
Les dimensions et formats les plus adaptés à son projet
Selon les dimensions de la pièce et l’effet recherché, vous pourrez au choix privilégier les carreaux grand format, très tendances ces dernières années, ou préférer des petits formats de type carreaux de ciment ou mosaïque. Un souhait avant tout esthétique, mais qui aura aussi ses conséquences sur le temps de pose du carrelage au sol. Toutefois, si l’installation de carreaux de taille modeste peut se révéler plus fastidieuse, elle facilite le plus souvent le travail de découpe.
Remarque : côté design, vous pourrez choisir l’indémodable format carré. À moins que vous ne préfériez le carrelage rectangulaire, parfait pour créer une illusion d’optique et agrandir une pièce. Parmi les formats plus atypiques, actuellement très en vogue : le format lame de parquet pour les carrelages imitation bois ou encore le carrelage hexagonal, rétro et terriblement chic.
Les normes de carrelage à retenir selon sa destination
S’il importe bien sûr de savoir comment poser du carrelage au sol, il convient avant toute chose de choisir un carrelage adapté à l’usage qui en sera fait. Il en va de votre sécurité et de la durabilité de ce revêtement. Or, pour vous assurer de sélectionner le bon modèle de carrelage, reposez-vous sur deux éléments : la destination proposée par le fabricant (carrelage intérieur, carrelage extérieur, carrelage pour pièces humides…) ou les quatre normes qui permettent de spécifier les qualités de chaque revêtement.
Le classement UPEC
Cet acronyme permet d’informer le consommateur sur l’aptitude d’un revêtement de sol à résister à 4 risques. En effet, à chaque lettre correspond une agression fréquente, subie notamment par le carrelage de sol. À cette lettre est associé un chiffre allant de 0 peu résistant à 4 très résistant. Ainsi,
>U fait référence à l’usure
> P à la résistance au poinçonnement (chocs de mobilier et chutes d’objets)
> E aux effets de l’eau et de l’humidité
> C concerne la réaction du carrelage aux produits chimiques.
Le classement PEI
Ce classement informe sur le lieu de destination des carrelages de sol. Il ne concerne que les carreaux en grès émaillé. Il comporte 5 niveaux, allant de PEI 1 pour les pièces à faible passage à PEI 4 et PEI 5 pour les carrelages très résistants, parfaits pour les bâtiments recevant du public.
Les normes R et ABC
Ce sont les deux autres normes auxquelles prêter une attention soutenue, car elles concernent la sécurité, et plus précisément la résistance à la glissance :
> En effet, la norme R concerne la résistance à la glissance pieds chaussés. Elle s’échelonne de carrelage R9 à carrelage R12, l’indice chiffré grandissant avec le degré d’adhérence.
> La norme ABC indique, quant à elle, la résistance à la glissance pieds nus. Là encore, le degré d’adhérence va augmentant de la lettre A à la lettre C.
Tuto pour une pose rapide et facile de carrelage au sol
Une fois le carrelage choisi de manière adéquate, il importe alors de bien préparer le chantier avant de procéder à la pose en tant que telle.
Préparer le sol et le chantier
Ainsi, avant de commencer les travaux, prenez le temps de préparer votre support. Retirez l’ancien revêtement et vérifiez l’état de la dalle, à moins que vous optiez pour la pose de votre nouveau carrelage au sol sur du carrelage existant. Après avoir vérifié que cette option est possible, assurez-vous de réparer tout défaut. Que votre ancien support soit du parquet, du ciment ou un carrelage ancien, il est important pour garantir sa bonne adhérence, que celui-ci soit sain, plan, lisse et propre. Pour ce faire, munissez-vous de votre règle de maçon et traquez la présence d’irrégularités de plus de 5 mm. Si vous détectez ce type de différence de niveau, vous devrez procéder à un ragréage avant de poser votre carrelage.
Bon à savoir : pensez à nettoyer la surface à carreler à l’aide d’un aspirateur afin d’optimiser l’adhérence du carrelage.
S’équiper du bon matériel pour une pose rapide de carrelage de sol
Votre sol est fin prêt ? Il vous reste alors à vous munir des outils indispensables à une pose de carrelage de sol efficace :
> un mètre et un crayon
> une règle et une équerre de maçon
> un niveau à bulle
> des croisillons adaptés à l’épaisseur du joint voulue
> un malaxeur pour la préparation du mortier
> une éponge et un seau d’eau
> de la colle pour carrelage
> des joints adaptés à la destination de la pièce
> une taloche et une truelle
> une spatule crantée ou un peigne à colle
> un maillet en caoutchouc
> une batte de carreleur
> un coupe-carreaux ou carrelette.
Faire le calepinage et repérer l'emplacement du premier carreau
L'emplacement du premier carreau à poser se définit par le calepinage. En effet, afin de créer un aspect visuel esthétique, les découpes de carreaux doivent prendre place en périphérie de la pièce. Il est donc important d'effectuer un traçage avant de commencer la pose.
1 - Tout d'abord, déterminez le centre de la porte d'entrée principale de la pièce et tracez une ligne perpendiculaire à la porte jusqu'au mur opposé. Dans le cas où la porte ne se situe pas au centre du mur, ajustez la ligne perpendiculaire en la décalant vers le centre du mur grâce à une parallèle. Si votre carrelage se compose de petits carreaux, alignez le bord de quelques-uns d’entre eux le long de ce tracé, ou centrez votre premier grand carreau par rapport à la perpendiculaire qui part de la porte.
2 - À l'aide d'une règle de maçon positionnée le long d'un côté du carreau et d'une équerre de maçon, vérifiez l'équerrage pour confirmer l'alignement de la rangée de carreaux avec la porte. Si besoin, ajustez la position du carreau et déplacez la règle de maçon contre ce dernier.
3 - À partir de cette position de la règle sur le côté du premier carreau, tracez une ligne droite jusqu'au mur opposé et disposez votre première rangée de carreaux au sol, sans les coller, avec des croisillons pour les espacer. Voilà ce qu’on appelle la pose à blanc de la première rangée.
4 - Lorsque le dernier carreau entier se trouve posé, vérifiez l'équerrage avec une règle de maçon alignée sur la longueur du carreau et une équerre de maçon. Tracez ensuite une ligne perpendiculaire à la première rangée de carreaux jusqu'au mur. L'intersection de ces deux lignes indique où vous devrez coller le premier carreau.
Attention : soyez bien vigilant à l'équerrage du premier carreau lors de la pose, car en dépend l'alignement de tous les autres, et par conséquent l'esthétique finale. Par ailleurs, les carreaux peuvent présenter de légères différences de teinte. Alors, afin d’atténuer ces différences, pensez à mélanger les paquets.
Préparer votre mortier-colle et encoller la première rangée de carrelage
L'encollage de la première rangée de carrelage suit aussi quelques règles :
1 - Préparez d'abord la colle à carrelage ou mortier-colle dans un seau selon les instructions du fabricant. À l'aide d'un malaxeur à perceuse, mélangez-la jusqu'à obtenir une texture homogène et lisse.
2 - À l’emplacement défini par l’intersection des axes perpendiculaires tracés précédemment, étalez le mortier-colle au sol avec une truelle sur la zone où vous allez apposer votre premier carreau. N’hésitez pas à déborder légèrement sur la largeur du carreau suivant, mais en prenant soin de ne pas recouvrir votre tracé. Utilisez un peigne à colle ou une spatule pour étirer le mortier-colle en respectant un angle de 60 degrés avec le sol. Lorsque le carreau dépasse les 20 cm de côté, n'oubliez pas d'appliquer environ un millimètre de colle sur son dos.
3 - Collez alors le premier carreau. Une fois posé, tapotez-le avec un maillet en caoutchouc pour le fixer dans la colle. Avec un niveau à bulles, vérifiez la planéité du carreau.
4 - Répétez le processus pour le deuxième carreau de la rangée en remontant vers la porte, en laissant de l'espace pour les croisillons. Après avoir ancré ce nouveau carreau dans la zone de colle aménagée, placez une batte de carreleur entre les 2 carreaux et tapotez légèrement avec le maillet. Cela permet d'ajuster le niveau des carreaux.
5 - Placez les croisillons aux angles et poursuivez la pose de la première ligne en respectant le même procédé.
Remarque : Contrôlez fréquemment la planéité des carreaux avec une règle de maçon et n'hésitez pas à les aplanir avec la batte de carreleur si besoin. Enfin, nettoyez au fur et à mesure les résidus de colle à l'aide d'une éponge humide.
Faire les découpes des carreaux
Une fois la première rangée posée, continuez en posant les carreaux qui doivent longer le mur tant que cette zone reste accessible. Ces carreaux ne pouvant être entiers, il vous faut procéder à leur découpe.
1 - Pour obtenir une découpe droite, mesurez la largeur de votre carreau à deux endroits en tenant compte de l'épaisseur du joint.
2 - Transférez ces mesures sur le carreau à découper et tracez les lignes de coupe. Utilisez un coupe-carreaux pour réaliser les découpes aux bonnes dimensions.
3 - Encollez et posez la découpe en plaçant des croisillons et en ajustant si nécessaire.
4 - Égalisez ensuite avec une batte de carreleur et un maillet.
5 - Poursuivez ces étapes sur toute la longueur.
6 - Puis, poursuivez la pose de votre carrelage ligne par ligne en débutant chaque fois par la pose du carreau sur le tracé pour garantir un alignement parfait.
Remarque : afin de découper les carreaux situés aux angles, nous vous conseillons de prendre des mesures de largeur et de longueur à deux endroits et de soustraire l'épaisseur d'un croisillon à la longueur. Ces mesures serviront à marquer les traits de coupe avant de découper le carreau à la taille désirée.
Poser les plinthes et les joints de finition
Quand vous avez terminé de poser tout le carrelage, il est important de ne pas marcher dessus et de le laisser sécher pendant au moins 24 heures.
Ce temps écoulé, vous pourrez procéder à l’installation des plinthes. Avant de poser les plinthes, protégez les murs en les recouvrant de ruban adhésif de masquage. En vous assurant que les plinthes soient alignées avec les joints des carreaux, appliquez de la colle sur les plinthes, puis placez des croisillons sous et entre ces dernières pour une installation optimale.
Après 24 heures supplémentaires de patience, procédez au jointoiement du carrelage. Retirez les croisillons et utilisez une raclette pour appliquer le mortier joint en diagonale sur le carrelage. Laissez reposer 10 minutes, puis essuyez l'excès de mortier avec une éponge humide.
Procéder au nettoyage de votre sol carrelé
Pour un nettoyage optimal, nettoyez avec un chiffon propre pour retirer le voile d’enduit. Répétez l’opération si nécessaire. Si des traces de joint blanches subsistent, nettoyez-les avec un nettoyant laitance de ciment. Laissez sécher 24 à 48 h avant de nettoyer la totalité de la surface.
En espérant que notre tuto de pose de carrelage au sol vous permette de concrétiser votre projet plus facilement. Si vous avez des questions pour le choix de votre carrelage ou pour déterminer le volume requis, n’hésitez pas à contacter notre service clientèle par formulaire ou à contacter Andy pour accompagnement personnalisé. Instahousement vôtre.