Quel Carrelage Choisir pour sa Salle de Bains ? Notre Guide. Prix, Coût

La différence entre une salle d'eau et une salle de bains est la suivante : dans une salle d'eau, il y a une douche et dans une salle de bains, il y a au moins une baignoire, ce qui sous-entend qu’il peut également y avoir une douche. Dans tous les cas de figure, il s’agit d’une pièce maîtresse de votre intérieur. La salle de bain ou salle d’eau, pièce initialement destinée à la réalisation d’opérations d’hygiène corporelle, s’est transformée au fil du temps en un véritable espace de vie et de bien être au cœur de tout lieu d’habitation. Sa fonction première reste bien évidemment la principale préoccupation pour tout porteur d’un projet de création ou de rénovation. En fonction de vos goûts, de l’espace dont vous disposez, de vos attentes et de vos moyens, vous faites évoluer vos choix de mobilier, équipements et robinetterie. Cependant, le style et l’ambiance de la salle de bain ou de la salle d’eau tiennent essentiellement dans les variations de couleurs, formats, inspirations, finitions et type de pose du revêtement de sols et murs. Élément décoratif incontournable de la pièce d'eau, le carrelage de salle de bains ne se choisit pas au hasard. Voici quelques pistes et idées pour revêtir vos sols et murs du carrelage de salle de bains idéal !

Carrelage de salle de bain : faire le bon choix.

Pour habiller, décorer et protéger cet espace de plaisir, l'élément essentiel reste le carrelage. Le choix des matériaux est aussi vaste que l'offre décorative offerte par ce revêtement.

Comment bien choisir son carrelage de salle de bain ? Quel matériau privilégier ? Quel style adopter pour quelle ambiance ? Comment trouver des carreaux de salle de bains qui résistent à l'humidité, aux produits détergents de nettoyage, aux rayures, aux chocs et qui ne vous lasseront pas dans le temps ? Réponse à toutes les questions que vous vous posez.

Le grès cérame pour la salle de bain

Le grès cérame est un matériau céramique caractérisé par une très grande dureté et une excellente résistance aux agressions chimiques ou climatiques. Cette résistance est obtenue par une cuisson à très haute température. Il est particulièrement préconisé pour une utilisation en sol mais peut également être employé en tant que carrelage mural. Les carreaux en grès cérame sont très faciles d'entretien et disponibles dans de nombreux formats.

InstaHouse inspiration tendance carrelage grès cérame salle de bains

La faïence pour la salle de bain

Il s’agit du revêtement traditionnellement le plus répandu dans ce type de pièce. La faïence est fabriquée à partir de terre cuite, pâte rouge. Facile à entretenir, à poser, elle offre aussi un large choix en matière de styles et de coloris. Les formats et l'esthétique proposés aujourd’hui ont permis à l’offre de se renouveler et ainsi « dépoussiérer » l’image quelque peu rétro de la faïence. Pour les travaux de création ou de rénovation de votre salle de bain, la faïence offre la plupart du temps le meilleur rapport qualité prix. Cette dernière reste toutefois plus délicate que la plupart des matériaux utilisés comme revêtement intérieur. A éviter comme revêtement de sol car risque d’éclat en cas de choc. Privilégier l’application carrelage mural.

InstaHouse inspiration tendance carrelage faïence salle de bains

La mosaïque pour la salle de bain

Utilisée à la marge, la mosaïque, petits carreaux de pâte de verre collés sur un support en filet nylon, peut apporter une touche déco intéressante à votre salle de bains. Pour habiller une douche italienne ou par plus petites touches, elle apporte une signature originale à votre espace. Attention toutefois à ne pas en abuser pour ne pas s’en lasser ; la fantaisie de cet éventail infini de couleurs et de graphismes peut vous fatiguer dans le temps. Utilisée à l’intérieur comme à l’extérieur, la mosaïque pose malheureusement sur le long terme des problèmes d’entretien. A l’achat, même si des premiers prix existent, les produits plus qualitatifs font appel à un budget conséquent. Pour pallier à ces inconvénients, certaines références de faïence rappellent le style mosaïque avec tous les avantages de la faïence.

InstaHouse inspiration tendance carrelage mosaïque salle de bains

La salle de bain, pièce de détente à part entière dans laquelle le design et la déco sont aussi importants que dans les autres pièces de la maison, est le véritable reflet de votre personnalité.

Alors quel style adopter pour quelle ambiance ?

Pour une salle de bain moderne, privilégier un revêtement au sol comme aux murs, aux formes épurées et élégantes pour s’assurer d’une légèreté visuelle. Alliant fonctionnalité, confort et aspect pratique, ses équipements sanitaires tels que la douche et la baignoire sont d’une grande sobriété. Quant au lavabo, il peut être suspendu pour une question esthétique mais également pour faciliter l'entretien de cet espace dédié à l'hygiène. Quelques variantes existent pour apporter à ce type de pièce une note de style industriel ou une touche déco vintage dans les accessoires, la robinetterie ou le mobilier.

Vous rêvez de faire de votre salle d’eau une pièce au style pop, décalé et flashy ? Vous aimez donc la couleur et avez une bonne dose d’humour. Nostalgique des années 70 et de ses principes décalés, provocateurs et audacieux, vous pouvez choisir de jolis carreaux de faïence aux rendus colorés, acidulés, émaillés, avec ou sans reliefs comme carrelage mural. Au sol, choisir un revêtement adapté à la pièce d’eau qui reste dans l’esprit. Rajouter à cela mobilier, équipements et accessoires tout en faisant très attention à ne pas basculer du glamour personnalisable à volonté, sur vitaminé, à un manque absolu d’esthétique. Ainsi, il est indispensable de savoir marier les couleurs et de veiller à ce que l’excès de couleurs vives et flashy n’alourdisse pas trop votre pièce. Optez alors pour trois couleurs majeures qui apporteront le contraste.

La salle de bain zen se distingue par une alliance harmonieuse des matériaux naturels et la prédominance des tonalités douce. Le bois, la pierre y sont très présents. Ensemble, ces éléments créent une ambiance relaxante propice à la détente. Dans cette configuration, les prix s’affolent et le devis avec. Pour retrouver cette ambiance en contrepartie d’un budget raisonnable, choisir carrelage et faïence imitation bois, béton, ou pierre naturelle pour votre intérieur et pour un résultat saisissant. Pour ce type de pièce, choisir un carrelage mural ou un revêtement sol en matériaux naturels demande beaucoup plus d’entretien. N’oubliez pas la bougie relaxante !

Quand le toilette ne se trouve pas dans son cabinet, vous devez l’intégrer à votre salle d’eau ou à votre salle de bain avec le plus grand soin pour des questions évidentes d’hygiène et d’intimité. Plusieurs solutions de cloisonnement originales existent ; claustra, étagère ou paravent sont quelques exemples.

Intégrer une salle de bains ouverte dans sa chambre en séduit plus d’un.

Créer un double espace façon chambre d’hôtel de luxe ne s’improvise pas. Et pour que le pari soit réussi, mieux vaut savoir jongler entre l’espace disponible, l’aménagement technique et la décoration. Création ou rénovation, ce sont deux pièces en une qui sont en travaux. Pensez à choisir un revêtement harmonieux pour le sol et cibler les zones à traiter en faïence.

Les caractéristiques techniques de votre sélection de carrelage et de faience sont des éléments primordiaux à prendre en compte avant de valider votre choix.

Le PEI classe les carreaux selon leur résistance à l’abrasion et leur lieu d’utilisation en distinguant cinq catégories de I à V, V étant la meilleure note. La norme R et la norme ABC évaluent respectivement la résistance à la glissance pieds chaussés et pieds nus. De R09 à R12, R12 étant la meilleure note. A+B ou A+B+C, A+B+C étant la meilleure note.

Le prix est également un paramètre essentiel à prendre en compte dans le cadre de l’élaboration de votre budget travaux pour la création ou la rénovation de votre salle de bains.

Il est toutefois indispensable de le pondérer avec la notion de qualité. En effet, une fois posés au sol ou au mur, seuls le carrelage et la faïence de premier choix vous donnent satisfaction sur le long terme. Enfin, des professionnels peuvent vous accompagner dans la réalisation de ces travaux. N’hésitez pas à les consulter afin que vous soit établi un devis.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

CRÉATION D'UN COMPTE

Vous avez déjà un compte ?
Connectez-vous ici ou réinitialisez votre mot de passe