Quel Carrelage Extérieur Choisir ? Notre Guide. Prix, Coût

Vous souhaitez habiller joliment et pour longtemps vos espaces extérieurs ? Rien de tel que le carrelage pour y parvenir. Pourquoi ? Car ce matériau sait à la fois se faire design et séduire par l’ensemble de ses propriétés si pratiques à vivre. Il convient toutefois de bien choisir son carrelage extérieur en fonction de son usage. Quels carreaux retenir en termes de matériaux et d’esthétique, et à quel prix ? Parcourez notre guide pour réussir votre aménagement extérieur de balcon, terrasse ou plage de piscine. Avec un point complet pour vous aider à trouver les carreaux qu’il vous faut.

Carrelage extérieur : un revêtement tendance offrant une vaste gamme d’esthétiques

Dans une maison, la terrasse extérieure est devenue une véritable pièce à vivre. En effet, elle est très convoitée pour profiter du farniente, d’un barbecue entre amis ou en famille, ou encore des belles soirées d’été. En tant que prolongement du salon, il est donc évident qu’on la souhaite du même niveau esthétique et de confort que le reste de la maison.

Or, le carrelage a la qualité de proposer un large choix de nuances et de coloris pour ces carreaux. Il n’y a qu’à choisir entre un aspect béton, bois ou pierre selon ce qui vous correspond le mieux. Zoom sur les différents carrelages particulièrement plébiscités en extérieur.

Le carrelage grès cérame en extérieur

Pour l’imitation d’un matériau comme le bois, le marbre, l’ardoise ou la pierre naturelle, vous pouvez choisir le carrelage en grès cérame émaillé. Non seulement, il est moins cher, mais en plus, il possède une facilité d’entretien incomparable par rapport à ces matériaux originaux. Par contre, avec le carrelage en grès, malgré un large choix de teintes, il faut oublier les couleurs chaudes et les finitions resteront sur un ton mat.

Les carreaux de céramique en extérieur

Pour le carrelage extérieur, l’autre solution est de choisir des carreaux en céramique. Alliant finesse et esthétisme, ils sont faciles à accorder avec une pièce intérieure. Il est possible de trouver des carreaux brillants, mats ou satinés. Selon la finition choisie, une touche d’exotisme est apportée à votre terrasse.

Le carrelage en pierre en extérieur

Vous pouvez aussi opter pour du carrelage en pierre, en ciment ou en béton. Avec un large panel de formes et de teintes, votre revêtement extérieur sera plus naturel et plus brut, mais aussi extrêmement résistant.

Très tendance, le carrelage en pierre reconstituée, avec son aspect solide, propose une multitude de designs contemporains. Composé de roches concassées reconstituées, il imite de nombreuses matières et offre à votre espace extérieur une touche décorative des plus design.

Pourquoi choisir le carrelage pour une pose en extérieur ?

Contrairement à une terrasse en bois ou à un sol brut en béton, le carrelage au sol pour terrasse nécessite un entretien réduit.

Par ailleurs, le recours au carrelage s’adapte à différentes modalités de mise en œuvre, comme la pose collée ou la pose scellée, voire la pose sur plots ou sur lit de sable si l’épaisseur est suffisante.

Néanmoins, pour que votre terrasse, votre balcon ou la bordure de votre piscine soit bien réalisé, il est indispensable de prêter attention à certains critères décisifs.

Pose collée ou sur plots : l’épaisseur de carrelage qu’il vous faut

La pose scellée ou collée d’un carrelage extérieur standard, c’est-à-dire avec une épaisseur de 9 à 11 mm, suppose la présence ou la réalisation d’une dalle en béton.

Néanmoins, des carreaux de forte épaisseur sont proposés par les fabricants pour l’utilisation d’autres types de mise en œuvre. Ainsi, les carrelages en grès cérame de plus de 2 cm s’avèrent adaptés à la pose sur plots, sur lit de sable ou directement sur gazon. Ils se révèlent donc une bonne alternative aux dalles de terrasse en pierre naturelle ou en béton.

À noter : ces carreaux épais conviennent aussi parfaitement pour réaliser des allées ou des pas chinois.

La bonne couleur de carreaux pour la bonne exposition

Le carrelage en grès cérame avec sa capacité à reproduire une large gamme de motifs et de matériaux peut répondre à toutes vos envies.

Vous souhaitez une terrasse contemporaine ? Choisissez un carrelage extérieur aspect pierre ou béton. Pour une terrasse méditerranéenne, optez plutôt pour des carreaux de ciment multicolores. Si au contraire, vous préférez une ambiance moderne et discrète, orientez votre choix sur un carrelage uni.

Cependant, en fonction des contraintes de l’environnement extérieur, la couleur du carrelage devra être adaptée. En effet, une teinte claire sera à privilégier pour une plage de piscine exposée au soleil, vous éviterez ainsi que la chaleur ne s’emmagasine et que ce revêtement se révèle trop chaud au toucher

Le bon format de carrelage extérieur : une affaire d’esthétique

Avec moins de lignes de joints et une surface épurée, les carreaux grand format séduisent aussi bien pour un intérieur qu’un extérieur. Inspirant un sentiment d’espace et de sérénité, le choix de carreaux XXL s’avère très large et répond aux goûts de chacun.

Deux formats de carrelage extérieur existent selon l’esthétique voulue : carré ou rectangulaire.

Le premier est proposé en plusieurs dimensions : des petits carreaux pour un effet mosaïque, aux beaucoup plus grands pour un effet dalles.

Le second format est de plus en plus répandu. En effet, en disposant les lames en décalé, il est possible de réaliser un effet semblable à un parquet en bois. On le trouve sous plusieurs déclinaisons telles que des imitations pierre, béton ou métal.

Bien choisir son carrelage extérieur selon le climat

En fonction du climat de votre région, il faudra sélectionner un carrelage extérieur adéquat. Trois éléments sont à prendre en compte pour le choix de votre revêtement de sol extérieur.

    •   Le premier est la fréquence des intempéries. Optez pour un carrelage résistant si votre région est régulièrement sujette aux fortes pluies ou aux chutes de grêle.

    •   Le second est la variation des températures. Certains types de carreaux peuvent être endommagés par une hausse soudaine des températures ou au contraire un gel brutal.

    •   Le dernier est l’ensoleillement. Afin d’éviter que les carreaux ne blanchissent, il est primordial de choisir un revêtement de sol avec un traitement anti-UV.

Les critères techniques pour faire le bon choix de carrelage extérieur

Pour la bonne sélection de votre carrelage, il reste deux éléments fondamentaux à observer.

La résistance

Soyez attentif à la norme européenne PEI qui estime le niveau de résistance des carreaux en attribuant des chiffres de 1 à 5. Pour chacun des critères suivants, un chiffre est attribué :

    •   L’usure, c’est-à-dire la résistance aux passages des personnes sur le carrelage au sol ;

    •   Le poinçonnement, à savoir la résistance du revêtement de sol aux chocs et aux charges lourdes, comme les meubles ;

    •   La résistance à l’eau, concernant les espaces extérieurs soumis aux intempéries ;

    •   La résistance aux agents courants et produits chimiques, autrement dit les produits de nettoyage utilisés lors de l’entretien de la terrasse.

La note de 5 étant celle représentant une résistance optimale, optez idéalement pour un revêtement de sol avec un classement PEI élevé. Ainsi, votre produit sera assuré de résister dans le temps.

Les normes pour un carrelage extérieur antidérapant

Pour la sécurité de tous en toute circonstance, pieds nus ou avec des chaussures, deux normes existent pour savoir si votre carrelage est glissant.

    •   La norme R : elle concerne les niveaux d’adhérence des revêtements de sol pour pieds chaussés. Cinq notes sont attribuées aux carrelages : de R9, pour une adhérence normale, à R12 et R13 pour une excellente adhérence. Cette dernière note s’avère affectée aux produits à installer sur les bords d’une piscine.

    •   La norme ABC : elle permet de connaître le niveau d’adhérence du carrelage, pieds nus. Elle attribue trois notes à chacun des types de carreau : A correspond à une adhérence moyenne, B pour un sol avec une bonne adhérence et C pour les revêtements de sol avec une forte adhérence limitant ainsi les risques de glissade. Pensez à bien vérifier cette norme, pour la pose de carrelage en bord de piscine.

Choisir son carrelage extérieur : quel prix prévoir ?

Le prix s’avère aussi un critère majeur pour trouver le bon carrelage pour votre carrelage et vos extérieurs. Afin de vous aider dans votre choix, voici une fourchette de prix concernant les carrelages les plus plébiscités. Ceux-ci ne comprennent pas le prix de pose.

    •   carrelage grès cérame extérieur : entre 30 et 100 euros le m2.

    •   carrelage imitation carreaux de ciment : entre 30 et 100 euros le m2.

    •   carrelage imitation pierre naturelle : entre 35 et 130 euros le m2.

    •   carrelage imitation bois : entre 20 et 70 euros le m2.

Le prix des matériaux tient à leur qualité de conception. Une fabrication de carrelages haut de gamme coûtera logiquement plus cher que les carrelages de série. Au moment de choisir, il convient aussi de se souvenir que seuls les carreaux de qualité pourront vous satisfaire sur le long terme.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

CRÉATION D'UN COMPTE

Vous avez déjà un compte ?
Connectez-vous ici ou réinitialisez votre mot de passe